top of page
Ancre 1

INFORMATIONS   RELATIVES   AUX   INJECTIONS   DE   PRODUIT   DE   COMBLEMENT   PAR   ACIDE

HYALURONIQUE  A  DES  FINS  ESTHETIQUES

 

Qu’est-ce que la molécule d’acide hyaluronique ?

L’acide hyaluronique, découvert en 1934, est utilisé depuis 1997 pour le comblement des rides et pour améliorer l’aspect cutané en général. L’AH est un composant naturel de la peau dont il assure l’hydratation, l’élasticité et la cohésion. Au cours du vieillissement physiologique sa quantité diminue. C’est un produit d’origine synthétique (et non animale), biocompatible, biodégradable. Les chaines d’AH sont plus ou moins liées entre elles (réticulation) permettant d’obtenir différentes qualités de produit.

Quelles sont les indications aux injections ?

En fonction de l’indication, on utilisera un AH plus ou moins réticulé ou concentré permettant une correction allant de la simple hydratation cutanée au traitement des rides plus ou moins marquées, jusqu’à la restructuration des volumes.

  • Les injections profondes permettent de restaurer un volume perdu, de redessiner les traits et contours du visage (ovale, vallée des larmes, cernes, tempes…) : L’AH agit alors en soutenant les tissus cutanés,

  • Les injections dans le derme moyen ou superficiel permettent de combler les rides plus ou moins marquées comme les sillons nasogéniens, les plis d’amertume, les rides des joues, ou de restaurer ou augmenter les reliefs (lèvres, pommettes…),

  •  Les injections dans le derme superficiel : elles permettent de réhydrater la peau de façon plus globale et de prévenir le vieillissement.

 

Quelles sont les techniques d’injections ?

L’injection est soit rétro-traçante et se fait selon une technique d’éventail dans différentes directions, soit points par points.

Deux moyens d’injections sont désormais à disposition :

  • l’aiguille 

  • la micro-canule

L’avantage essentiel des micro-canules est de pouvoir traiter toute une zone à partir d’un seul point d’entrée.

Le geste est quasiment indolore, limite l’apparition d’hématomes et réduit notablement la période d’éviction sociale.

L’injection à l’aiguille permet un travail plus superficiel pour le traitement des fines ridules, mais augmente le risque d’ecchymoses.

Quelles sont les contre-indications absolues ou relatives ? 

  •  Un terrain allergique : contre-indication lors de poussées sévères (asthme, eczéma). 

  •  Les patients (es) atteints de maladie auto-immunes (lupus érythémateux, spondylarthrite ankylosante, collagénoses, dermatomyosite...) seront en général exclu(e)s. 

  •  En cas de doute, après analyse du dossier, des tests d’allergie à l’AH être pratiqués 6 semaines avant l’injection. 

  •  L’injection d’AH ne doit jamais être faite sur un site injecté au préalable par un produit de comblement non résorbable en raison du risque important d’apparition de granulomes. 

  •  Les patients atteints de sarcoïdose, ou de maladie granulomateuse. 

  •  Les patient(e)s ayant reçu un traitement par Interféron seront avertis du risque de réactions granulomateuses sarcoïdosiques possibles même avec des produits de comblement dégradables. 

 La grossesse et l’allaitement sont des contre-indications temporaires aux injections d’AH. 

A l’issue de cet interrogatoire et de l’échange avec le médecin, un devis avec un plan de traitement sera établi et remis au patient(e). 

Conduite à tenir dans les jours précédant l’injection 

  • Eviter toute absorption d’aspirine, d’anti-inflammatoires non stéroïdiens et de vitamine C, pendant les 3 jours précédents. 

  • En cas de poussée d’herpès nasolabial fréquent, le signaler au médecin. 

Précautions le jour de l’injection  

Si, le jour de l’injection, survient un processus inflammatoire (éruption, vésicule, pustule, urticaire...), elle sera reportée jusqu’à guérison. 

Pour plus de confort, on peut proposer une anesthésie locale par crème, voire une anesthésie locorégionale par injection d’un anesthésique local. Néanmoins, l’adjonction de produit anesthésiant dans les produits de comblement et l’utilisation des micro-canules rend l’injection quasi-indolore. Il est à noter que plusieurs séances peuvent être nécessaires jusqu’à l’obtention de l’effet souhaité. Ainsi, le praticien pourra proposer un plan de traitement adapté à chaque patient(e). Un délai minimum de 15 jours devra être respecté entre deux séances. 

Précautions à prendre après les injections  

  • Eviter la prise d’alcool, et d’anti-inflammatoires dans les heures suivant les injections. 

  • Rester « au calme » pendant les 3 heures qui suivent les injections, c’est à dire éviter toutes les raisons de mobiliser son visage. 

  • Sauna, exposition solaire, « sport violent », soins dentaires, nettoyage de peau sont à proscrire pendant trois jours. 

  • Le maquillage peut être repris dès le lendemain. 

Quels sont les effets secondaires ? 

Une réaction immédiate à type d’érythème peut survenir. Elle est minime et disparaît au bout de quelques heures, voire de quelques jours. Des hématomes peuvent apparaître et persister jusqu’à une semaine selon les patients, ils seront masqués par le maquillage. Des applications de poches glacées peuvent les minimiser. 

Un œdème peut apparaitre, plus fréquent au niveau des lèvre, et peut durer jusqu’à trois jours après l’injection. 

Des indurations ou nodules peuvent apparaître au point d'injection. 

De très rares cas ont été décrit de nécrose dans la région glabellaire (entre les sourcils), du nez, de formation d'abcès, de granulomes et d'hypersensibilité. Tout effet secondaire inattendu ou persistant doit être signalée au praticien dans les meilleurs délais. 

Dans certains cas d’effets indésirables, votre médecin pourra vous proposer un traitement par hyaluronidase, permettant une dégradation et une élimination rapide de l’acide hyaluronique injecté. 

Il est conseillé d’effectuer une visite de contrôle dans les 15 à 20 jours après la première injection, pour juger de la nécessité d’un traitement complémentaire. 

Selon les zones, la nature de peau, le stade du vieillissement, le mode de vie (stress, alcool, tabac, soleil...) et le produit injecté, la durée d’une injection peut varier de 6 à 18 mois. Lors de chaque injection, une fiche de traçabilité du produit sera remise au patient(e).

INFORMATIONS   RELATIVES   A   LA   TOXINE   BOTULINIQUE   AU   NIVEAU   DU   VISAGE 

La toxine botulinique est issue de la culture d’une bactérie, Clostridium botulinum. Elle est utilisée depuis plusieurs années en ophtalmologie et en neurologie. Son utilisation en dermatologie se fait pour le traitement de certaines rides de la face et pour l’hypersudation. Cette toxine est un médicament de liste I réservé à l’usage professionnel ; sa prescription est réservée à certains spécialistes. 

Mode d'action

La toxine botulinique est une substance chimique qui diminue la contraction des muscles en agissant au niveau de la jonction entre le nerf et le muscle (relaxation musculaire). La toxine botulinique A a obtenu l’autorisation de mise sur le marché (AMM), depuis Février 2003 pour VISTABEL®, Mai 2009 pour AZZALURE®, et septembre 2010 pour BOCOUTURE° initialement pour le traitement des rides de la glabelle (rides du lion) puis plus récemment pour des rides de la patte d’oie. 

Indications

L'indication de la Toxine Botulinique doit être portée, pour chaque patient, par un dermatologue ou un autre médecin spécialiste habilité à faire ces injections. Les meilleures indications sont les rides de la glabelle (rides du lion), du front et de la patte d'oie. Au cours de cette consultation, le dermatologue vous donnera toutes les explications sur ces injections et calculera la dose de toxine botulinique qui vous est nécessaire. 

Déroulement des injections

Le jour des injections, vous n'avez pas besoin d'être à jeun. Pour les femmes, il faut venir sans maquillage ou l'enlever avant les injections. Pendant les six heures qui suivent, il est recommandé de ne pas faire de sport intensif et de ne pas vous allonger, d’éviter toute compression sur les zones d’injection (port de casque, lunettes de piscine...). Il faut également éviter les massages locaux pendant les heures qui suivent la séance pour limiter le risque de fuite du produit vers les muscles périphériques (effet non désiré). Il faut éviter de prendre un médicament augmentant le temps de saignement pendant la semaine qui précède l’injection pour minimiser les risques de bleus ou de saignement (Aspirine, anti-inflammatoires, Vit C...) 

Résultats

L’effet de la toxine s’installe progressivement. Pendant les quinze premiers jours, les effets sur le visage peuvent être variables (voire asymétriques à certains 2 moments) avant de finir par se stabiliser. Ils durent quatre mois environ. Les résultats se prolongent parfois avec la répétition des injections (6 à 10 mois). Une consultation est conseillée 2 à 3 semaines après les injections pour juger du résultat et réaliser une retouche éventuelle. 

Fréquence des injections

Les injections doivent être réalisées plusieurs fois avec un intervalle de 3 à 6 mois pour obtenir une certaine stabilité du résultat. Il est recommandé de ne jamais rapprocher à moins de 3 mois les séances d'injections pour éviter notamment de créer une résistance au produit (effet vaccin). En cas de peau épaisse ou de “cassure profonde” il peut être nécessaire de réaliser d’autres techniques (comblement) pour optimiser le résultat ; c’est le dermatologue qui adaptera les doses, leurs fréquences et les traitements associés. Des photos avant/après l'intervention seront éventuellement prises dans un but de suivi. 

Précautions

VOUS DEVEZ INFORMER LE DERMATOLOGUE : 

  • Si vous êtes déjà traité(e) par des injections de Toxine Botulinique pour des raisons médicales (neurologique, ophtalmologique) Il jugera avec votre médecin traitant de l'opportunité des injections sur votre personne et de la meilleure manière de procéder s'il y lieu.

  • Si vous prenez des médicaments de la famille des aminosides (antibiotiques), des anticoagulants ou de l’aspirine, si vous êtes allergique à l’œuf ou à l’albumine. L’injection de toxine botulinique est alors contre-indiquée.

  •  La grossesse et l’allaitement sont des contre-indications temporaires aux injections de toxine botulinique. Vous devez par conséquent, en cas de moindre doute, effectuer les examens nécessaires et en communiquer les résultats au dermatologue.

  •  D'une manière générale, vous devez mentionner au dermatologue le moindre problème de santé rencontré afin qu'il apprécie l'opportunité des injections. 

Risques

Ils sont transitoires, rares mais peuvent être gênants : 

 Localement : rougeur ou hématome (bleu) au point d’injection, gonflement autour des yeux qui peut s’installer en 4 à 5 j et décroître ensuite en quelques jours ou semaines, troubles de la sensibilité avec sensation de tension du front ou de fixité, douleurs fugaces oculaires ou faciales.

Imperfections de résultats : persistance de ridules, asymétrie, surélévation d’un sourcil, troubles de la mimique. Elles feront l’objet d’une correction rapide soit par toxine soit par d’autres techniques.

Complications : maux de tête, descente du sourcil ou de la paupière, sécheresse oculaire et de manière très exceptionnelle : allergie, nausées, vertiges, fatigue, syndrome grippal, sècheresse cutanée ou buccale. - Exceptionnellement une atrophie musculaire sous la forme d’une dépression peut survenir autour d’un point d’injection. Elle est habituellement réversible. - Dans le cas d’un échec du traitement ou de la diminution de son effet après des injections répétées, des méthodes de traitement alternatives doivent être employées. Les actes à visée esthétique en particulier les injections de Toxine Botulinique ont pour objectif de vous satisfaire dans des proportions réalistes. Il arrive cependant que l'effet escompté ne soit pas atteint et que les résultats obtenus augmentent au contraire des troubles psychologiques préexistants. Le vécu post-injections peut être extrêmement différent d'un patient à l'autre, et ce, même avec un résultat esthétique comparable. Dans le cas de la Toxine Botulinique, le rajeunissement est obtenu en contrepartie d'une diminution, voire d’une disparition de certaines expressions du visage. Cet aspect a été évalué avec vous pour éviter les risques de déconvenue, notamment si vous êtes acteur, présentateur etc... 

Consentement

Votre dermatologue vous a communiqué toutes les informations sur les éventuels aléas relatifs à ce type d'intervention, les effets secondaires possibles, les inconvénients mineurs, et les risques connus inhérents à cet acte médical, et a discuté avec vous des alternatives chirurgicales ou thérapeutiques. Votre consentement aux injections fait suite à cette information détaillée et suffisamment claire pour arrêter votre choix. Si l'un quelconque de ces points restait incompris, vous devez lui en faire part dès maintenant. Cette correction n’est pas prise en charge pas la sécurité sociale.

Quelles sont les médecins habilités à injecter la toxine botulique ?

Autorisée en France depuis Février 2003 sous le nom de Vistabel®, la toxine botulique ne peut être injectée que par des médecins spécialistes diplomés. Les 5 spécialités habilitées sont :

  • les dermatologues,

  • les chirurgiens plasticiens,

  • les ophtalmologues,

  • les chirurgiens de la face et du cou,

  • les chirurgiens maxillofaciaux.

Ancre 2
Ancre 3
Ancre 4
Ancre 5
Ancre 6
Ancre 7
Ancre 8
Ancre 9
Ancre 10
Ancre 11
Ancre 12
Ancre 13
bottom of page